AU MUDO (sortie LCA 3ème du 11 octobre 2024)

Aujourd’hui nous sommes allés au MUDO, le musée de l’Oise à Beauvais.
Nous sommes arrivés un peu avant l’ouverture des portes et nous avons attendu avec impatience de pouvoir entrer. Audrey Magnan, notre guide, nous a accueillis et nous a conduits à l’exposition sur la mythologie intitulée « HISTOIRES – mythes, récits et merveilles ».


Avec son aide nous avons observé, décrit et analysé 4 tableaux :
Le premier mettait en scène la mort d’Adonis, ce jeune chasseur mortellement blessé par un sanglier envoyé par le Dieu Arès.
Le 2e tableau faisait suite au premier, puisqu’à l’endroit où Adonis est mort, des fleurs ont poussé, suggérant que la déesse Aphrodite l’a métamorphosé.
La 3e œuvre avait pour sujet le mariage de Pélée et Thétis, les parents d’Achille. La déesse de la discorde, Eris, est cachée dans un arbre et s’apprête à jeter la pomme qui sèmera le trouble entre Athéna, Héra et Aphrodite et provoquera la guerre de Troie.
Dans le 4e tableau, le peintre représente un groupe de femmes. Parmi elles, habillé en fille se cache Achille. Ulysse vient de le démasquer grâce à sa ruse légendaire : il a apporté des bijoux et une épée en cadeau et, tandis que les filles s’extasient devant les bijoux, Achille se saisit de l’épée.

Après la visite, nous avons enchaîné avec un atelier artistique avec des pastels autour des lignes de composition. Nous avons travaillé sur une photocopie du premier tableau, Adonis tué par un sanglier. Sur un papier calque, nous avons tracé les lignes de composition du tableau. Nous avons reporté les lignes obtenues sur une feuille blanche et nous avons colorié chaque partie créée avec des pastels secs. Il fallait essayer de mettre les bonnes couleurs en fonction des zones pour faire en sorte d’avoir des zones d’ombre et des zones de lumière, tout en respectant les couleurs de la période du Baroque. Il fallait aussi bien faire attention de ne pas se tâcher mais c’était plutôt amusant. Bon nombre d’entre nous n’avaient jamais utilisé de pastels.

Pour finir nous avons déjeuné à l’abri à cause de la pluie constante, ce qui n’a pas gâché notre plaisir, et nous sommes rentrés au collège. Difficile d’ailleurs de retourner en cours après.


Nous avons bien aimé cette sortie même si elle était un peu courte car cela nous a fait sortir du collège et découvrir des choses, notamment des mythes et du vocabulaire artistique (ligne de composition, oblique, putto et putti, Baroque…). Le MUDO est un très beau musée, avec des œuvres intéressantes et une très belle architecture. Et surtout, Audrey nous a expliqué comment bien décrire une œuvre et comment l’analyser, ce qui sera très utile pour notre oral de fin d’année.

Les 3èmes latinistes