Du 3 au 7 mars, le collège Romain Rolland s’habille en violet !
Il s’agit de promouvoir durant la semaine l’égalité entre les filles et les garçons .
Le thème de cette année choisi par les Nations Unies « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Il appelle à augurer d’un avenir où personne ne sera laissé de côté. L’autonomisation de la prochaine génération à savoir les jeunes, en particulier les jeunes femmes et les adolescentes, est au cœur de cette vision qui consiste à leur donner les moyens d’être les catalyseurs d’un changement durable.
Un peu d’histoire:
- Au début du XXe siècle en France, la loi considère encore les femmes comme des mineures, des enfants.
- En 1907, les femmes peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent. Plus besoin de demander l’autorisation à leur mari, comme avant.
- En 1944, elles peuvent voter et être élues. Et à partir de 1965 elles travaillent où elles veulent, sans que leur mari donne son accord.
- En 1975, l’école devient mixte : filles et garçons sont ensemble en cours.
- En 2000, c’est la loi sur la parité. Il doit y avoir autant de femmes que d’hommes dans les lieux où l’on prend des décisions pour le pays. Aujourd’hui la parité n’est toujours pas respectée. Et des injustices existent encore : les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, même quand elles font le même travail.
http://www.lumni.fr/video/les-inegalites-hommes-femmes-c-est-quoi
Les élèves et les personnels du collège se mobilisent, à très vite pour les comptes rendus des actions….