Visite du château de Chantilly


Dans le cadre du projet Educ’Oise « Le sud de l’Oise, terre royale », les élèves d’ULIS et du groupe 5e Apollinaire se sont rendus au château de Chantilly le jeudi 27 février pour en découvrir les trésors et être initiés à l’art du vitrail. Une deuxième sortie est prévue après les vacances d’avril, au château de Montataire.

Durant la visite guidée du château, nous avons ont d’abord découvert la galerie qui mène aux appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale. Nous y avons découvert les différentes familles ayant possédé le château, grâce aux vitraux représentant leurs blasons. Nous avons ainsi appris à reconnaître des vitraux et leur signification. Par exemple, un écu bleu avec des fleurs de lys jaunes et une couronne avec des perles signifie que la personne est de sang royal.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la magnifique salle à manger, puis nous avons admiré des tableaux de toutes les tailles qui ornaient les murs de la galerie de peintures. Nous avons ensuite découvert une galerie de vitraux racontant l’histoire d’Eros et Psyché, à la façon d’une bande dessinée. Nous avons ensuite observé avec l’aide du guide des tableaux allant de la Renaissance au XIXème siècle. Nous avons notamment vu le portrait de Mme Duvaucey, celui de Napoléon Bonaparte, celui de Louis XIV en costume de sacre.

Après la visite guidée, nous sommes restés dans le château pour visiter d’autres pièces dont la grande bibliothèque et la chapelle.

Nous avons également eu un atelier vitrail, avec Isabelle Vandendriessche, une vitrailliste professionnelle. Nous avons ainsi pu confectionner nos propres vitraux en décalquant un modèle sur une petite plaque de verre avec de la peinture spéciale (bleue et rouge). Puis nous avons séché nos vitraux à l’aide de sèche-cheveux. Ensuite Isabelle nous a appris beaucoup de choses sur son métier et sur les vitraux. Après cela, nous avons entouré notre plaque de verre avec une bande en cuivre qui était adhésive. Ce n’était pas si évident. Il fallait bien suivre toutes les étapes pour ne pas se tromper.

Notre avis sur la sortie :

« Ce château m’a vraiment plu. Tous les tableaux étaient très beaux à voir, surtout celui de Simonetta Vespucci qui est une œuvre de la Renaissance italienne. J’ai bien aimé la sortie car on a pu en apprendre plus sur les vitraux, les rois et les peintres et nous avons même eu un temps libre pour pouvoir visiter un peu le jardin ». V.I.

« C’était la première fois que je me rendais au château de Chantilly, en tout cas à l’intérieur. J’ai particulièrement apprécié les tableaux. Mon préféré est le portrait de Louise d’Orléans : j’ai trouvé que son visage était simple et puis on voit que cette femme était douce. J’ai trouvé intéressant et dépaysant d’être plongé le temps d’une journée dans le domaine de la noblesse et de la royauté. Mon moment préféré est celui de la découverte de la peinture sur vitraux. C’était un véritable moment de détente […]. J’en ai un très bon souvenir et j’espère y retourner avec ma famille » E.C.


« Nous en avons appris beaucoup sur l’histoire du château et sur la ville ; nous avons même pu voir une salle qui d’ordinaire n’est pas ouverte au public grâce au guide. » A.L.

« J’ai bien aimé la visite car j’étais déjà venue visiter le château mais il y avait des pièces que je n’avais pas visitées, mais ce que j’ai préféré, c’est quand nous avons fait les vitraux avec la vitrailliste professionnelle ». L.G.

« Nous en avons appris plus sur l’histoire de notre région et sur l’art du vitrail » M.L


« J’ai bien aimé la sortie car on a pu en apprendre plus sur les vitraux, les rois et les peintres » L.M.R.

« C’est très intéressant. Je n’aurais jamais pensé que j’étais capable de faire ça. » M.L

« J’ai bien aimé faire de la peinture sur les vitraux c’était agréable de découvrir de nouvelles sensations de techniques de dessin » J.M.

« J’ai vraiment aimé cet atelier car il m’a appris des choses. Cette sortie était vraiment une bonne idée car elle nous a permis de nous intégrer avec les Ulis. » Magali nous explique : « Le château a été légué à Henri d’Orléans à ses 7 ans. N’ayant pas d’héritier, il décide de léguer son château à l’Institut de France avec toutes ses collections. Le château est rempli de tableaux. C’est la seconde collection de tableaux anciens après le Louvre. »

« Aujourd’hui nous avons passé une journée incroyable lors de notre sortie scolaire au château de Chantilly. Dès notre arrivée nous avons été impressionnés par la beauté du château et de ses jardins. La visite nous a permis de découvrir son histoire fascinante et d’admirer ses œuvres d’art. Après la visite nous avons participé à un atelier vitrail où nous avons pu exprimer notre créativité en peignant sur du verre. Chacun a choisi ses couleurs et ses motifs et nous avons pris du plaisir à décorer nos pièces avec soin. C’était une activité très apaisante et amusante et nous étions contents du résultat final. Cette journée était à la fois instructive et intéressante et nous en gardons un superbe souvenir. » E.F.

« L’objectif de la sortie était de créer du lien entre les ULIS et les 5ème Apollinaire et je trouve que c’est réussi » L.N.