« NOUS AVONS FAIT DE L’ESCRIME AU CHÂTEAU DE PIERREFONDS ! »


Mardi 12 mai, nous sommes allés au château de Pierrefonds. La sortie était trop géniale !
Elle avait été organisée en rapport avec la séquence « Valeurs et exploits des chevaliers »
(5E), les exposés sur les châteaux (ULIS) et les épopées médiévales que nous avions
écrites ensemble.
Le matin pendant qu’un groupe visitait le château, l’autre profitait d’une initiation à
l’escrime chorégraphique. Puis nous avons inversé.
Dans le château nous avons vu la maquette de la salle des Preuses qui était fermée pour
cause de travaux, la chambre de Napoléon III et celle de sa femme ainsi que la chapelle.
Nous avons parlé des héros et des héroïnes.
Pendant l’initiation à l’escrime chorégraphique, nous avons appris des techniques de
combat avec des grands bâtons.
L’après-midi nous avons tourné un court-métrage à partir des textes que nous avions
écrits, avec des scènes de combat et des déguisements.
Nous avons des avis très di\érents sur cette journée. Pour certains d’entre nous, le
moment préféré c’était l’initiation à l’escrime car c’était drôle et nous avons beaucoup
appris. D’autres ont aimé la visite du château avec ses belles statues et qu’on leur
explique l’histoire du lieu. Pour d’autres enfin, c’est le tournage du mini-film qui était le
plus intéressant, surtout si on avait un rôle principal.