Vendredi 22 mars, les 5E et 5F ont découvert, dans le cadre de leur CDDC « Pépite » mené par Mme Brigouleix, quelques-unes des pépites culturelles et artistiques de la ville.

Direction le centre culturel Léo Lagrange pour commencer, avec la découverte des différents espaces du lieu et surtout de l’exposition photographique consacrée au travail d’Irwin Leullier sur le polaroïd et intitulée « A la surface ».


Les élèves ont ensuite découvert, au gré d’une balade guidée dans les ruelles du quartier Saint-Leu, des œuvres de Street-Art de tous styles avant de reprendre le bus pour se rendre au Safran.


Le complexe culturel accueillait les Safra’Numériques, exposition interactive dédiée à l’art numérique et technologique. Guidés par les étudiantes et étudiants de la MANU, les 5E et les 5F ont découvert des créations et des installations artistiques plus étonnantes les unes que les autres : une voiture transformée en aquarium, avec à son bord des poissons rouges et un conducteur imprévisible qui a surpris et émerveillé tout le monde, des parapluies danseurs, une peau de banane intelligente, de vieux objets musiciens, un robot appliqué à faire sa punition, un autre qui se prend pour Jean de la Fontaine, des escargots faisant la course dans des mini carrosses, des tables de ping-pong dissipées ou encore des bestioles électroniques…


Difficile de partir d’un lieu aussi magique. C’est donc en traînant un peu les pieds mais ravis de cette découverte et avec de beaux souvenirs que les élèves et leurs professeures ont pris le chemin du retour.