Mardi 26 novembre, nous avons participé à un atelier mosaïque animé par Solène Léglise, une artiste mosaïste renommée, dans le cadre du projet « Vivre l’Antiquité ».
LE PROJET
Ce projet vise à nous faire découvrir l’Antiquité de manière concrète, notamment par des activités pédagogiques et culturelles. Cet atelier devait ainsi nous initier à l’art de la mosaïque, tout en stimulant notre créativité et en complétant le cours de latin, notamment sur la domus et l’art romain. L’objectif était également de réaliser une œuvre collective. Chaque groupe avait préalablement travaillé une idée de maquette en classe. C’est celle des 4èmes qui a été retenue et que nous avons tous œuvré à réaliser. Il s’agissait d’une illustration pour la devise CARPE DIEM « Cueille le jour ! », avec des végétaux dans une jarre, éclairés par les rayons du soleil. Chaque groupe devait intervenir une journée : les 4èmes commençaient le lundi ; nous, les 3èmes, prenions le relais le mardi et les 5èmes terminaient le jeudi. Au début de notre séance avec elle, Solène nous a présenté l’histoire et les techniques de la mosaïque ainsi que son parcours et ses différentes créations. Ensuite nous sommes passés à l’activité proprement dite. Nous nous sommes répartis en plusieurs groupes pour travailler efficacement. Nous avons choisi les matériaux et Solène nous a montré comment couper les tesselles avec une pince spéciale. Ce n’était pas chose facile au début mais avec un peu d’entraînement nous nous sommes vite habitués. Nous avons complété la partie de mosaïque qui nous était attribuée en collant les tesselles sur le filet qui était posé sur le dessin. Pendant ce temps, un autre groupe s’est occupé de mettre un apprêt sur le support en bois puis de réaliser du mortier (une pâte grise réalisée en mélangeant de l’eau avec du ciment et du sable). Une fois le mortier prêt, nous l’avons étalé sur le support en bois à l’aide d’un platoir puis nous sommes venus par groupes poser les éléments sur le
support. C’était comme faire un grand puzzle.
Les 5èmes ont ensuite réalisé le jointement et les deux frises qui ont sublimé notre création. Le résultat est magnifique. La mosaïque devrait être installée dans le hall





NOTRE RESSENTI
« J’aurais aimé pouvoir assister à toutes les étapes du projet mais j’ai passé un très bon moment à coller les tesselles sur le support. » N.G.
« C’était intéressant de travailler avec les autres niveaux car chaque étape comptait pour le résultat final. » K.L.E.
« J’ai beaucoup apprécié cette journée car j’ai rarement l’occasion de me servir d’outils professionnels et je n’avais jamais fait de mosaïque ; j’ai trouvé cette activité très intéressante. » N.R.–D.
« La mosaïste a su créer une ambiance de travail assez conviviale malgré la trentaine
d’élèves de notre groupe et la fatigue de la majorité. Elle nous a guidés étape par étape, expliquant avec patience et précision. Nous avons appris à découper les tesselles avec soin, les coller, faire le ciment et assembler les productions entre elles. Chaque étape était une découverte personnelle et un nouveau défi à relever. Personnellement j’ai bien aimé la richesse des possibilités offertes par la mosaïque. L’atelier m’a permis de découvrir un nouveau mode d’expression artistique. J’ai aussi apprécié la précision dont il fallait faire preuve. » E.V.–V.
« Cet atelier a été très enrichissant. Transformer des morceaux de grès cérame, de pâte de verre et d’émaux de Briare en une œuvre unique fut une belle expérience. Cette activité a développé ma patience, ma concentration et ma créativité. Sur le plan technique, j’ai appris à utiliser des outils et à composer une œuvre harmonieuse. J’ai aussi découvert l’histoire de cet art ancien. Cet atelier m’a montré que la mosaïque demande créativité et rigueur. En conclusion, cet atelier avec Solène Léglise a été une expérience inoubliable, riche en apprentissages et en expression artistique. C’est une expérience à recommander. » H.D.A.
Les latinistes de 3ème