le CDDC découverte La danse comme vecteur de l’histoire a été réalisé avec une classe de 3°.
Ce projet s’articule autour de la série chorégraphique Histoire(s) décolonise(s) (https://www.lola-gatt.com/histoires_decoloniales.html). Cette série se compose de 4 solos et nous proposons un de ces solo pour ce projet, celui porté par Adélaïde Desseauve. l’histoire décolonniale fait partie du programme d’histoire de 3°, et abordée en classe de français avec leur enseignante .
- – une première rencontre portée par Mme Lavanant de L’échangeur autour de Qu’est-ce que peut-être la danse ? ainsi que sur la thématique du spectacle (intervention pédagogique) avec une vidéo/documentaire support d’une vingtaine de minutes pour préparer la venue du spectacle.
- - le spectacle en salle de classe pour les élèves (26), présentant un solo 40min mis en place par une équipe artistique suivi d’un échange avec l’artiste et les jeunes.
- – un temps d’atelier de 2h avec l’artiste du solo.
Les élèves ont adhéré aux 3 activités et franchement ça leur a plu. Ils ont tenu leur attention pendant le spectacle et ont été très enthousiastes avec la pratique.




