Jeudi 8 février tous les élèves de 3ème ont assisté, dans le cadre du programme d’EMC, à une représentation de l’une des pièces de François Bégaudeau, La Devise, mise en scène par la compagnie Prospero Miranda.
Ils nous en parlent :
« Cette pièce raconte l’histoire de deux personnages qui sont missionnés par la République pour expliquer aux jeunes ce que représentent les trois valeurs de la République constituant notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité ». L’un des personnages est une femme enthousiaste à l’idée de donner cette conférence mais qui a besoin de revoir son discours. Le second est son « coach », qui propose des améliorations et qui émet des critiques constructives pour rendre le récit de la jeune femme plus compréhensible et intéressant pour le public.
Les trois notions ont été expliquées avec des mots simples et une touche d’humour. Le dialogue entre les deux personnages permet de montrer que définir ces mots n’est pas simple.
La conclusion met en avant le fait que nous avons tous notre propre interprétation de cette devise et que c’est par l’importance qu’on lui donne qu’elle trouve son sens dans l’esprit de chacun. » (Anna)
« La pièce était jouée par deux comédiennes. L’une d’elle incarnait un homme. Elles faisaient comme une répétition de la conférence qu’elles devaient faire, en réajustant le texte et le décor. Elles ont recréé des mots, nous proposant ensuite de donner notre avis. »
(Tina)
Les élèves ont aussi apprécié le jeu des comédiennes : « On était dedans, personne ne discutait. » Ils ont salué la facilité des jeunes femmes à entrer au contact du public, « comme si elles nous parlaient individuellement et comme si elles se mettaient à notre place. C’était drôle. »
A propos de l’auteur, Inaya s’est renseignée : « François Bégaudeau est né le 27 avril 1971. C’est un écrivain, un critique de cinéma et un scénariste. Dans les années 1990 il se fait principalement connaître comme chanteur dans le groupe punk rock « Zabriskie Point ». Plus tard il se lance dans l’écriture. Deux de ses œuvres ont été adaptées au cinéma : Entre les murs (Palme d’or du festival de Cannes 2008) et La Blessure, la vraie. »
Ce moment de partage culturel a visiblement été apprécié des élèves.


