Dans le cadre d’un projet Educ’Oise, les élèves de 5e E et du groupe Apollinaire se sont rendus le vendredi 31 janvier 2025 dans la région parisienne.
Après une pause-déjeuner au pied du Sacré Cœur à Montmartre où nous avons pu admirer la magnifique vue de Paris, direction l’ancienne patinoire de Saint-Ouen-sur-Seine pour voir l’exposition « l’Océan de Léa » de Junior Fritz Jacquet *.
« L’Océan de Léa » est une exposition intégralement conçue en origami (du japonais ori « papier » et gami « plier ») . C’est un travail gigantesque réalisé par l’artiste en l’honneur de sa fille Léa. En tout, ce sont 10 tonnes de papier utilisées, qui étaient destinées à être jetées et que l’artiste a récupérées. « L’Océan de Léa » est une exposition immersive, qui nous fait utiliser notre vue, notre odorat et notre ouïe. En effet, de la musique spécialement créée pour l’exposition était diffusée, ainsi qu’un parfum assez agréable. Avec son équipe, l’artiste a réalisé des raies et des méduses suspendues au plafond et mesurant environ 4 mètres, mais aussi une grotte avec des lumières bleues pour rappeler les fonds marins et des fleurs lumineuses. À la fin de l’exposition, nous avons eu l’honneur de rencontrer l’artiste. Nous avons pu lui poser des questions auxquelles il a répondu avec amabilité. Certains chanceux sont même repartis avec un autographe.






Ce que nous en avons pensé :
« Quand nous sommes entrés, la chose qui intriguait directement était l’énorme grotte.
L’espace était bien exploité. » A.S.
« C’était une exposition très immersive avec la musique qui était très douce. » L.-M. R.
« L’odeur me faisait penser à celle de la mer et la musique au bruit des vagues. Nous avons eu la chance de rencontrer l’artiste et de lui poser des questions. » L. R.
« C’est une personne très chaleureuse et accessible. » A.L.
« C’était très impressionnant à voir, car la façon dont il travaillait le papier est très jolie. » M.L.
« Personnellement j’ai beaucoup aimé l’exposition. Elle était colorée, les origamis étaient magnifiques et très grands. J’ai particulièrement apprécié la grotte : l’ambiance à l’intérieur était agréable. Je conseille vivement cette exposition. » J.G.
« J’ai trouvé cette exposition magnifique avec la lumière, la musique douce et l’agréable odeur. » M.C.
« C’était très beau et poétique mais avec le recul je trouve qu’il aurait été intéressant qu’il y ait un peu plus d’espèces marines représentées ». V.I.
« J’ai appris que l’artiste était dyslexique et que c’était grâce à ça qu’il arrivait à faire de l’origami. » M.S.
